mercredi 7 mai 2008

La crise d’adolescence mode d’emploi


Nous passons en revue un article paru sur le site du journal le matin. Il présente une suite de remarques et de conseils portant sur cette période critique la crise d'adolescence. Je vous présente seulement des extraits pour vous convaincre de lire l'article au complet.

Titre original : La crise de l'adolescence, source de préoccupation des parents. Article à découvrir sur http://www.lematin.ma/journal/article.asp?id=soc&ida=54960

  • Attention alors aux jugements définitifs qui rabaissent, du style «tu es tellement fainéant, mon pauvre enfant, tu n'y arriveras jamais», aux critiques en public qui humilient, aux comparaisons qui démotivent comme «prends donc exemple sur ton frère, il est si bon élève, lui !» Sans oublier que certains gestes, comme un haussement d'épaule ou un soupir, certaines attitudes ou regards peuvent parfois être plus blessants qu'aucun mot.
  • Soutenir son enfant, un peu comme les passionnés de football soutiennent leur équipe, et lui démontrer que, malgré ses défaillances, ses proches seront toujours avec lui, et non contre lui, prêts à l'aider à surmonter les obstacles et convaincus de sa capacité à réussir. Car, derrière le désintérêt apparent que manifeste un jeune à l'égard de sa scolarité ou d'une discipline se cache en fait très souvent sa peur de l'échec.
  • Car ce qui importe surtout, c'est de lui faire comprendre que, plus que son classement scolaire, c'est son bonheur qui intéresse ses parents. Si « une certaine tolérance évitant le dirigisme» est nécessaire face au comportement de l'adolescent révolté, les parents ne doivent cependant pas hésiter, conseille les psychiatres, à rappeler, aussi souvent que nécessaire, les règles à respecter.
  • «Mets ton casque ou tu ne prends pas ta moto !», «Ne rentre pas après telle heure ce soir»… Car même mal accueilli sur le moment, ce type de remarques rassure en fait l'adolescent sur l'attachement de ses parents à son égard, alors qu'à l'inverse, le laisser faire («Fais comme tu veux, ça te regarde !») est souvent interprété par le jeune comme de l'indifférence ou du rejet
  • Des plaintes répétées concernant des maux de tête ou de ventre, des allergies ou des problèmes d'insomnie, des idées noires et des propos négatifs fréquents, des troubles alimentaires, des ivresses réitérées, un absentéisme scolaire ou une rupture brutale des relations amicales et un isolement délibéré, sont des signaux d'alarme à prendre d'autant plus au sérieux qu'ils sont cumulés.
  • Si les parents sont souvent décontenancés par le comportement adolescent, plus que jamais, estime Xavier Pommereau, il importe qu'ils jouent pleinement leur rôle et notamment qu'ils offrent au jeune les repères dont il a besoin pour se structurer.
  • Éviter les désaccords et les conflits n'est pas une bonne chose.
  • La recherche d'une fausse complicité, d'une relation de copinage qui gomme les différences d'âge et de statuts est tout aussi néfaste qu'un autoritarisme intransigeant.
  • Trouver la bonne distance, se montrer «vigilant sans être encombrant, présent sans être permanent»
  • Les parents ne doivent pas hésiter à avoir recours à un professionnel, médecin, psychologue ou psychiatre, qui les aidera à renouer le dialogue.


Je vous invite à visiter le site pour profiter des nombreux conseils présentés et par la même occasion de nous faire part de vos commentaires :

7 commentaires:

Anonyme a dit…

je suis un adolescent, je penses vivre ma crise mais je suis bon élève , je ne me drogue pas , je ne fume pas je n'ai pas de "bande". Mais j'ai du mal a vivre avec mes parents (séparés)car a chaque dispute tout me retombe dessus. Que faire ?

Louis le Blogmestre a dit…

Je voudrais d'abord te remercier pour ton message. Chercher une solution à ses problème est un grand pas vers un solution.

Je dois aussi t'avertir que je ne connais pas de solution miracle ni même de solution ordinaire. Je ne suis qu'un simple parent qui s'est retourné vers l'internet pour chercher des solutions pour ses propres problèmes. J'ai décidé par la suite de soumettres aux parents et adolescents les différentes pistes que j'avais trouvé, pour ainsi créer une plate-forme de dialogue sous la forme d'un blogue.

Il semble que tu te retrouves à vivre dans deux bulles presque ou totalement disctinctes. Dans chacunes des bulles tu retrouves deux univers possédant des règles bien distinctes. Ces règles résultent de l'expérience de vie de tes parents lorsu'ils étaient jeunes jusqu'au moment présent. Ils tentent de créer un univers en mélangeant leurs expériences tout en évitant les moins bonnes pour t'offrir ce qui est le meilleur. Cependant il faut prendre chaque univers comme un tout. Si on essaie de mélanger les univers celà peut causer des problême pour toi et tes parents.

Supposons qu'un univers s'appelle désert du Sahara et l'autre Antarctique. Tes parents appliquent des règles pour chacun, dans le Sahara on te dira de retirer ton manteau car tu vas mourir de chaud sous le soleil, dans l'Artique on te dira de mettre ton mateau car même s'il fait soleil il fait très froid. Deux règles différentes dans deux univers qui forment chacun un tout, Mais chose importante, tes deux parents veulent ton bien. Pas évident de retrouver les différences et aussi les similarités. Ces deux univers sont des déserts car ils n'y pleut pas, il n'y a donc pas d'eau dispobible pour boire. Il faut donc soit trainer son eau ou pouvoir faire de l'eau sans quoi on risque de se déshydrater.

Pour continuer ta quête d"une solution, il serait peut-être utile de comprendre tes univers, les similarités (besoin d'eau) et les différences (enlever ou mettre son manteau), ce que l'on ne peut modifier (eau et manteau) et ce qui peut l'être(jus d'orange ou boisson sportive). Tu pourras ainsi mieux comprendre ce qui t'arrive et éviter les problêmes. !

N'oublie pas ce n'est qu'un simple parent qui t'écrit, tu sais, si les choses sont plus sérieuses, tu as tout a gagner à voir un conseiller professionnel, il saura t'aider pour résoudre tes probêmes rapidement!

Anonyme a dit…

Je suis moi même une adolescente et je trouve que votre site est juste G E N I A L , merci pour tous ces jeunes et parents que vous encouragez et à qui vous donnez justement le bon " mode d'emploi "

Anonyme a dit…

Merci pour vos conseils riches et "accessibles". Nous sommes les parents d'un ado pratiquement adulte (presque 18 ans) mais encore très très ado. Aucun conflit entre nous (à se demander si c'est normal ...) mais totalement hermétique au monde extérieur. Aucun contact social, pas d'ami/e ni de pote; seul le monde virtuel semble le rassurer. Une rupture du contrat d'apprentissage a encore supprimé le peu d'estime de soi qu'il avait encore. Avez-vous déjà reçu des témoignages similaires ? meilleurs messages à vous.

Anonyme a dit…

mon ado me fait une crise , ça a commencer par boire dans le car a finir au urgence puis caché des bouteilles dans sa chambre a cela lorsque l'on a vu ça il a répondu qu'il avait rien le droit de faire entendez par la pas le droit de boire ( a 15 ans) il a fugué a 2 reprises du collége risquant de remettre en question son orientation et du coup son avenir il envi son cousin placé en foyer car lui il a telllement eu le droit de tout faire qu'il a fini placé mais pour lui c'est la liberté vous comprenez ça gacher son avenir pour avoir le droit a tout les interdits??? un jeune de la dass aurait aimé un foyer ,être entouré . Et lui rêve d'être un délinquant !!! il nous a toujours vu travailler a l'usine pour qu'ils ne manquent de rien , l'exemple ne sert a rien il se croit invincible !!! je suis partagée entre le placé pour qu'il voit que les jeunes qui s'y trouve ont une vrai souffrance eux !!! que le foyer n'est pas l'éldorado!!

Marlène a dit…

Bonjour. Jesuis Marlène, une adolescente ayant beaucoup de mal à communiquer avec ma famille. J'en ai marre qu'ils ne savent que me rabaisser. Bien sur, je veux bien accepter certaines choses. Mais de là à me faire remballer par tout le monde, je n'en peux plus. Votre site est vraiment très encourageant et très utile. Mais faut-il encore que les parents veuillent bien accepter ...

Anonyme a dit…

je suis maman (séparée) d un jeune de 15 ans et demi et depuis qqs mois plus rien ne va ! il ne fait rien a l ecole, se descolarise de plus en plus, alors qu il avait des notes relativement correctes son orientation est remise en cause en raison de son comportement irrespectueux au college ! a la maison, il ne parle que tres peu, pra contre il me vole, me prend ma carte pour faire des commandes sur internet ! je ne sais plus quoi faire car ce sont disputes sur disputes ! il refuse tout dialogue et me repond juste qu il s en fiche ! par petits moments il va mieux et alors je le retrouve comme avant ! il est intelligent et plein d esprit mais je ne sais plus comment gérer cette situation ! nous en sommes tous tres malheureux ! il refuse de parler avec son pere qui du coup lorsqu il le voit ne veut pas "se prendre la tete" et ne lui dit rien ! ils ne se voient que tres peu maintenant ! j espere que vous m apporterez un peu d aide !
merci par avance

Bienvenue !

Bienvenue  !