mardi 14 avril 2009

Le monde virtuel à des dangers bien réels ! (Partie 1)

J'aimerais remercier ce parent qui nous m'a laissé un message. Il s'inquiète pour son ado vivant dans le monde virtuel et délaissant ses intérêts plus tangibles. En réaction à ce message, j'ai décidé de faire une recherche dans le monde virtuel, pour trouver des clefs de solution.

En voici une qui m'apparait intéressante pour ses nombreuse rubriques intéressantes:

http://accompagnementscolaire.wordpress.com/deja-paru/

que je vous suggère de passer en revue.

http://accompagnementscolaire.wordpress.com/2009/03/02/quand-lecran-rend-accro-la-dependance-aux-jeux-video/

et surtout:

Quand l'écran rend accro (2). La dépendance aux jeux vidéo

On y explique certaines raisons qui poussent les jeunes à se cloisonner dans ces mondes virtuels. On offre surtout une opportunité de communiquer avec une personne qualifiée qui répond aux questions.

Je vais continuer mes recherches pour trouver des solutions pratiques !

En attendant on me suggère aussi:

  1. Un animal de compagnie tel un chien, je reste toujours surpris de l'attention que celà nécessite, sa nourriture, son eau fraîche, sa marche ! Par contre il offre beaucoup de chaleur, les caresses et les jeux (sous forme de combats pour un jouet très appréciés par les hommes et les chiens) sont autant de formes d'échanges qui animalisent sinon humanisent ! ( vous verrez il va lui parler lorsque vous aurez le dos tourné !)
  2. Des cours d'autodéfense, judo, karaté sont autant de formes qui aident à batir la confiance et la discipline !
  3. Si votre ados participe à des jeux virtuels, peut-être le raccompagner à un des grands évènements dans votre région à condition qu'il ait rempli ses objectifs éducatifs et familliaux. Il apporte son ordinateur et son sac de couchage pour y passer une fin de semaine entière de plaisir ! et surtout d'échange avec des humains en chair et en os ! Lui offrir une meilleure connection internet ou un meilleur ordinateur à condition que .... ( et c'est la partie difficile, les trois petits points: quoi mettre dans le contrat et surtout comment le mettre en application !) Vous obtiendrez ainsi un bras de levier incroyable vour permettant d'échanger des heures de jeux pour des heures d'activités familliales !
Je retourne à mes recherches et je vous remercie encore une fois pour votre message !

Parents, tenez-nous au courant de ce qui marche et ce qui ne fonctionne pas !

Aucun commentaire:

Bienvenue !

Bienvenue  !