dimanche 28 octobre 2007

Les Indiens: Une situation critique ?


Le titres originaux : Premières Nations : les faits et les idées fausses


et Peuple Invisible



Richard Desjardins offre un regard critique sur la Nation algonquine du Québec dans son nouveau film Peuple Invisible. Je vous invite donc à aller voir ce film dont voici la fiche d'information:


http://www.onf.ca/collection/films/fiche/?id=53540



En attendant, voici un résumé d'un document unique présentant la position des Premières Nations représentant les autochtones du Canada. Sous la forme d'un questionnaire vrai ou faux on vous présente le point de vue de l'assemblée des Premières Nations nous permettant de profiter d'une perspective souvent différente de nos opinions ou préjugés acquis au court des années.


Alors profitez de ce test pour évaluer vos connaissances de la réalité perçue par les des membres de l'Assemblée des Premières Nations.



  1. La plupart des membres des Premières Nations vivent-ils hors des réserves?

Non. Moins de la moitié des membres de toutes les Premières Nations, soit 43 % (318 204), vivent hors réserve.



  1. La plupart des membres des Premières Nations quittent-t-ils les réserves?

Non. Les statistiques ci-dessus prouvent que ce n'est pas le cas. Plusieurs partent parce qu'ils veulent suivre des études secondaires ou postsecondaires, parce qu'ils sont sur des listes d'attente pour des maisons, ou qu'ils doivent trouver un emploi à l'extérieur de la réserve. Comme le montrent les données du recensement, plusieurs d'entre eux reviennent dès qu'ils le peuvent.



  1. Les membres des Premières Nations reçoivent-ils plus de fonds publics que les autres Canadiens?

Non. En fait, le Canadien moyen reçoit des services des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux pour une somme qui est presque deux fois et demie plus importante que celle atteinte par les services dispensés aux membres des Premières Nations.


Les membres des Premières Nations reçoivent donc moins même si leurs besoins sont plus grands.



  1. Le gouvernement fédéral dépense-t-il 8 milliards de dollars (ou plus) pour les personnes des Premières Nations chaque année?

Ce chiffre est souvent utilisé par les médias et dans les déclarations publiques.



  1. Si le gouvernement fédéral dépense plus pour les Premières Nations chaque année, pourquoi les réserves autochtones n'ont-elles pas la même qualité de vie que le reste du pays?

Parce que les dépenses ne sont pas bien ciblées, le système fédéral est défectueux (selon la vérificatrice générale) et les ressources ne suivent pas la croissance de la population ni l'inflation.



  1. Pourquoi les réserves et les traités sont-ils si importants pour les Premières Nations?

Les réserves représentent les obligations légales de la Couronne envers les Premières Nations et elles font partie de la fondation même du Canada. Les obligations légales des Premières Nations sont généralement issues des revendications territoriales, traités et litiges.


Voici donc un aperçu de la position de l'Assemblée des Premières Nations face aux gouvernements provinciaux et fédéral et au citoyens de ce pays. Sans vouloir partir un débat politique, on peut profiter de ce document pour changer critiquer notre vision du peuple autochtone. Notre perception du peuple autochtone se résume à deux grands mythes présentés par la littérature et le cinéma. En effet on présente « l'indien » somme étant un sage ou un ivrogne. On delà on retrouve une nation confronté à des problèmes de société suite à une modification radicale de son environnement tant au niveau social qu'environnemental.

Comme toujours je vous invite à visionner le film et à parcourir le site de l'Assemblée des Premières Nations. N'oubliez pas de nous faire part de vos commentaires.


http://www.afn.ca/article.asp?id=2920


Et pour le site général


http://www.afn.ca/

Aucun commentaire:

Bienvenue !

Bienvenue  !