lundi 5 novembre 2007

La chambre de votre adolescent : Son royaume

Nous vous présentons un sujet qui est parfois la cause de bien des conflits : la chambre de votre adolescent. Si on y pense quelques instant notre adolescent se sent souvent comme un locataire plutôt qu'un propriétaire ayant pour conséquence un désintéressement de celui-ci dans tout ce qui à rapport à votre maison, logement et plus particulièrement sa chambre. Nous présentons un article dont le titre original est: L'adolescent, sa chambre et nous! Cet article a été publié dans Le Ligueur, la revue de la Ligue des familles de Belgique n° 26 du 28 juin 2000, page 1. Vous trouverez l'adresse du site au base de ce document.


Par : Marie-Elizabeth Balazs


Des groupes de parents d'adolescents se créent de plus en plus fréquemment pour échanger leurs expériences de vie avec ces jeunes qui ne sont plus tout à fait "leurs petits" mais pas encore leurs égaux côté adulte.


Sujet ô combien fréquent de ces mille accrochages parents/adolescent: la chambre. Faute de pouvoir proposer une réponse toute faite, il est intéressant de mesurer les différences de réactions chez les parents face au "domaine" de leur enfant.

Devant la chambre de leurs adolescents les parents adoptent souvent une des deux habitudes suivantes :

  • Ils ne rentrent jamais dans la chambre de leur adolescent.
  • Les parents interviennent de temps en temps en dehors de la présence de leur adolescent.

Tel que mentionné en introduction, que l'on soit locataire ou propriétaire, il est normal que notre adolescent veuille se retrouver dans un environnement qu'il contrôle entièrement, sa chambre.

L'adolescence est une période recherche et de réflexion, une fois le principe assimilé par les parents, la chambre passe au second plan. Il y a malheureusement un risque de contamination du laisser-aller aux plus jeunes de la même famille.

Déterminer les normes d'hygiène minimales n'est certainement pas une tâche facile mais éventuellement nécessaire. On suggère une foule de question tel que qui devra faire le ménage, on soulève la question des stéréotypes sexuels et de l'utilisation d'aide externe.

On suggère même de présenter vos malaises en tant que parent dans un conseil de famille et de trouver un compromis sous forme de contrat écrit.

« Les adolescents respectent souvent mieux des "tâches" à la définition desquelles ils ont participé et qui sont prédéfinies. »

On y suggère l'usage du panier de linge sale mis à la porte de la chambre le jour du lavage.

Devenir ordonné est souvent pour les parents comme les enfants, le résultat de nombreuses expériences négatives ou un objet essentiel est introuvable au moment critique.

Nos
remarques : Il est parfois difficile pour les parents de ne pas intervenir lorsqu'ils voient un désordre complet dans la chambre de leur adolescent. Les choses se compliquent si de plus jeunes enfants voyant le comportement de votre plus vieux, veulent imiter le comportement de leur modèle. Une chose est certaine, c'est une bonne opportunité de permettre à votre adolescent de gérer un territoire, territoire qui ne cessera de grandir au cour des années que ce soit un appartement ou une maison. Il y a cependant des limites qui peuvent être imposées lorsque notre adolescent ou nouvel adulte affiche son « les bouteilles vides de la veille» près de la porte d'entrée. La notion de contrat rédigé lors d'un conseil de famille permet d'établir les règles de vie évitant que l'on oublie ou interprète de façon créative les éléments clés de l'entente. Cela évite surtout de se faire reprocher d'agir arbitrairement en riposte à une mésentente. On peut établir la fréquence et l'importance des travaux nécessaires pour rencontrer les normes de la famille.

Nous vous invitons à lire l'article au complet et à faire vos commentaires :

http://www.petitmonde.com/Doc/Article/L_adolescent_sa_chambre_et_nous&%20%20

Aucun commentaire:

Bienvenue !

Bienvenue  !