vendredi 23 novembre 2007

Un téléphone mobile, nécessaire ou inutile ?

Nombreux seront les enfants qui recevront un téléphone cellulaire/portable pendant la période des Fêtes. Sous son apparence anodine, ce petit appareil crée parfois des changements importants dans les relations parents, enfant ou adolescent.
Passons d’abord en revue les avantages :
1. Il est familial, il permet de rester en contact en tout avec votre enfant/adolescent.
2. Il est sécuritaire, il permet de faire un appel d’urgence avec les autorités civiles ou avec les parents.
3. Il permet à votre enfant de communiquer avec les ami(e)s.
4. C’est un accessoire désormais très populaire qui reflète un certain statut social qui n’est certainement pas un élément négligeable pour un adolescent.
5. Il permet d’envoyer des messages textes discrètement en utilisant le clavier.
6. On peut le personnaliser en changeant la sonnerie de base pour son air préféré.
7. Certain modèles permettent de prendre des photos ou des vidéos et de les transmettre.

Passons en revue les mêmes éléments mais en voyant cette fois les désavantages :

1. Il permet le contact lorsque le téléphone est mis en fonction, que les piles sont chargées ou que votre adolescent ne se retrouve pas dans une zone ou les ondes ne se rendent pas soit par exemple dans un sous-sol. Il peut aussi ne pas entendre la sonnerie, ne pas sentir la vibration ou simplement ne pas vouloir répondre. Lorsque vous ne pourrez rentrer en communications avec votre adolescent, rappelez-vous de ces possibilités ainsi que des nombreuses autres qu’il vous aura dits avant de sombrer dans l’angoisse.

2. Le fait de pouvoir appeler pour de l’aide est certainement un grand avantage. Il faut seulement rappeler que la meilleure défense devant une situation dangereuse est la prévention et d’éviter autant que possible une périlleuse confrontation.

3. La communication avec des ami(e)s est aussi un avantage mais il comporte parfois des inconvénients. Il se peut que votre adolescent se transforme en centrale téléphonique à l’heure des repas répondant à crises par-dessus crises. Il se peut que cela s’éternise jusqu’à très tard dans la nuit. À vous d’établir les règles de la maison en fonction de votre seuil tolérance.

4. Qui dit statut social dit dépense et ce type de téléphone n’est pas une exception. Vérifier biens les différentes options de forfaits pour vous assurer des limites de frais que l’on peut encourir avec le téléphone de votre adolescent. Vous n’aurez pas à aller loin autour de vous avant d’entendre des histoires d’horreur.

5. Les messages texte permettent de communiquer dans presque n’importe quel endroit et à n’importe quelle heure puisqu’ils ne font pas de bruit et qu’ils coutent très peu. On peut s’envoyer des remarques et des commentaires en classe ou de la chambre à coucher. Les professeurs de français vous diront que ce mode de transmission utilise un langage très compact qui malheureusement est souvent présenté dans les travaux de leurs étudiants.

6. Une sonnerie personnalisée permet aussi d’avoir une sonnerie lorsque la copin(e) appelle, un pour l’ami et une toute particulière lorsque les parents téléphonent. Faite un test, téléphonez à votre adolescent lorsqu’il est à la maison, vous aurez peut-être la chance d’entendre la cinquième de Beethoven Ta Da Da Dam.

7. Les fonctions photo et vidéos se révèlent des plus utiles pour croquer au vif des événements violents qui seront utilisés par les médias et malheureusement pour filmer un professeur que l’on a provoqué volontairement. Les téléphones mobiles ont l’avantage d’être mobile tout en ne permettant pas, à de rares exceptions près, de pouvoir localiser si votre adolescent est chez ami Untel. Si malgré tout vous avez des doutes, la technologie vous permet de retourner demander à votre adolescent d’envoyer une photo de ses amis devant la maison d’ami Untel. Souriez !

Encore une fois faites-nous part de vos commentaires et de vos expériences !

Aucun commentaire:

Bienvenue !

Bienvenue  !