samedi 26 avril 2008

Les ados seraient des hiboux

Voici un bref extrait d'un article paru dans Libération intitulé « L'ado n'est pas mou, il est juste fatigué » par MARIE-JOËLLE GROS

Je ne crois pas que l'on apprend beaucoup de nouveau mais il peut être utile parfois de nous rappeler l'origine de certain comportements pour ainsi nous aider à mieux réagir avec plus de compréhension.

  • Les adolescents, selon des chercheurs australiens, seraient des êtres désynchronisés, vivant, en réalité, dans une sorte de perpétuel décalage horaire.
  • Dès qu'il n'y a plus cours, les ados dorment facilement neuf heures par nuit. Et ce long sommeil correspondrait à leur rythme de croisière, notent les scientifiques.
  • Pourquoi les adolescents entament-ils systématiquement une séance de chat, ou une partie de jeu en réseau, ou un programme télé, à l'heure du coucher, C'est la faute, en l'occurrence, à la mélatonine qui n'est libérée que tard le soir.
  • Pour amener un ado à s'endormir plus tôt, il est bon, conseillent les chercheurs, de réduire les sources de lumière et de débrancher télévision et ordinateur au moins une heure avant le moment souhaité du coucher. Tout cela doit l'aider à davantage écouter sa fatigue. Allez zou, au lit.

Nous vous invitons à lire l'article au complet et de nous faire part de vos commentaires :

http://www.liberation.fr/vous/319724.FR.php

Aucun commentaire:

Bienvenue !

Bienvenue  !