jeudi 3 avril 2008

Vos préados et ados sont vulnérables

Voici un article portant sur le marketing et la publicité et vos préadolescents et adolescents. À cet âge de changement ceux-ci sont particulièrement vulnérable et les entreprises tirent profit de la situation pour mieux vendre leurs produits. Il présente plusieurs exemples et offre des recommandations qui peuvent être fort utiles.

Voici donc un résumé nous vous recommandons de lire l'article au complet :

Les enjeux particuliers pour les préadolescents et les adolescents

Le marché des préadolescents

Les études démontrent que les jeunes de 11 ans et plus ne se perçoivent plus comme des enfants.

En traitant les préadolescents comme des consommateurs indépendants et matures, les spécialistes du marketing ont réussi à éloigner les parents du tableau, ce qui rend les jeunes vulnérables à des messages potentiellement malsains sur l'image du corps, la sexualité, les relations et la violence.

Le marketing « cool » destiné aux adolescents

Les entreprises profitent des insécurités et les doutes qu'entretiennent les adolescents sur eux-mêmes en leur faisant croire que pour être vraiment cool, ils doivent utiliser leurs produits.

L'image du corps et la publicité

Les images véhiculées par les médias peuvent inciter les jeunes à entretenir de la haine, voire de la répugnance, à l'égard de leur propre corps, ce qui peut conduire à des troubles alimentaires.

Les études ont également révélé que les garçons, tout comme les filles, pouvaient commencer à fumer dans l'espoir de perdre du poids.

Le tabac et l'alcool

« Les thèmes véhiculés par les images de ces annonces sont bien connus pour accrocher les jeunes, car ils répondent aux désirs d'autonomie et de liberté si caractéristiques chez les adolescents. »

(Source : Richard Pollay, expert en marketing)

Les compagnies de tabac et d'alcool ciblent les jeunes depuis longtemps déjà dans l'espoir de développer une fidélité à la marque qui durera toute la vie.

Il est essentiel pour les compagnies de tabac d'intéresser de jeunes et nouveaux consommateurs à la cigarette afin de remplacer les milliers de personnes qui cessent de fumer chaque année –ou qui meurent de maladies liées à la consommation de tabac.

Les industries du tabac et de l'alcool ciblent les jeunes en :

  • associant dans leurs publicités le fait d'être cool, indépendant et amateur de risques (particulièrement de nature physique) à la consommation de cigarettes ;
  • publiant de la publicité dans les magazines lus surtout par les ados, comme Rolling Stone, Maxim ou People ;
  • faisant fumer dans les films des vedettes de cinéma populaires auprès des jeunes ;
  • fabriquant et en faisant une large promotion de produits alcoolisés sucrés qui ne goûtent pas l'alcool (comme la Mike's Hard Lemonade).

Nous attendons vos commentaires :

http://www.media-awareness.ca/francais/parents/marketing/enjeux_ados_marketing.cfm

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