samedi 19 avril 2008

Votre ado est un accro du téléphone

Voici un extrait d'un article qui offre des solutions pratiques lorsqu'on découvre que son ado est un accro du téléphone.


L'habitude de téléphoner à outrance atteint son apogée entre 13 et 16 ans, puis s'estompe lorsque l'adolescent commence à sortir.

C'est grâce aux autres qu'on devient soi-même et, c'est pourquoi l'amitié a beaucoup d'importance.

L'adolescent a besoin de garder un contact permanent avec ses copains et de se sentir lié en continu avec son confident ou sa confidente, voire avec son groupe d'amis.

Le téléphone, c'est aussi un moyen très intime de communiquer. C'est également un moyen de s'évader de la maison tout en y étant confortablement installé, d'échapper quelques instants au contexte familial.

Comment gérer la situation

On peut fixer des limites et des règles. Il faut les responsabiliser en leur donnant des limites de temps, ils doivent être capables de dire ce qu'ils ont à dire en un temps donné.

Un autre bon moyen est de compter, à l'aide d'une facturation détaillée, le montant des dépenses de votre adolescent. Faites-le participer aux factures et déduisez de son argent de poche le prix des communications.

Offrez-lui un téléphone portable avec un système de carte. Il devra gérer ses consommations car une fois la carte épuisée et l'argent de poche dépensé, il ne pourra plus téléphoner.

Auteure Agnès Bolleau

Bien qu'appliqué au téléphone on pourrait certainement l'appliquer à Internet avec des sites comme Facebook et MySpace qui favorisent l'échange à grande échelle. Ces derniers feront que votre ado créera des liens d'amitié ou amoureux avec des gens bien à l'extérieur de votre voisinage immédiat expliquant les demandes de transport à l'autre bout du pays sinon du monde.


Rappel : ce ne sont que des extraits pour vous encourager à lire l'article entier à l'adresse ci-bas et à nous faire part de vos commentaires:

http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/psycho_pour_tous/adolescent/ps_3253_pendu_telephone.htm

Aucun commentaire:

Bienvenue !

Bienvenue  !