dimanche 15 juin 2008

Des excuses pour les autochtones canadiens

Nous présentons aujourd'hui un moment historique qui aidera, nous l'espérons profondément, permettra d'aider à cicatriser les blessures autant physiques qu'intellectuelles. En effet plus de 80,000 survivant des pensionnats créés pour assimiler les jeunes indien ont vu le premier ministre du Canada présenter les excuses au nom de la nation .


C'est un triste chapitre de notre histoire.

— Stephen Harper


M. Harper a déclaré qu'à une époque, certains cherchaient à « tuer de l'indien » et que la politique d'assimilation était inacceptable. « La plupart des pensionnats étaient dirigés en partenariat avec les églises. Souvent, les enfants étaient amenés loin de leur communauté, privés du soutien de leurs parents. Les langues autochtones étaient interdites.


Il y a eu des abus émotifs, physiques et sexuels sur des enfants sans défense.

— Stephen Harper


« L'absence d'excuses a fait obstacle à la guérison, a-t-il ajouté, alors je me lève devant vous pour présenter mes excuses pour le rôle joué dans les pensionnats indiens ».


« Il n'y a pas de place au Canada pour les attitudes qui ont pu inspirer les pensionnats indiens. Le gouvernement s'excuse et demande pardon », a ajouté M. Harper.


Je vous invite sur le site de Radio-Canada qui nous offre la version vidéo de ce moment historique :

Qu'en pensez-vous ? vos commentaires !

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2008/06/11/003-excuses-autochtones2.shtml

Aucun commentaire:

Bienvenue !

Bienvenue  !