mercredi 12 décembre 2007

La communication de l’adolescent, un paradoxe !

Nous présentons un article d'un site marocain de la Psychothérapeute Florence Archard.

« La communication, de l'adolescent est un véritable paradoxe. Plus il ressent le besoin d'être proche de ses parents et plus il va les tenir à distance. Pour accéder à une certaine autonomie affective, il va s'opposer à ses parents avec lesquels il avait jusqu'à là entretenu des rapports très proche. »

Cet article présente les différentes attitudes des parents face au comportement de leur adolescent et offre des recommandations pour éviter toute perte de contact avec l'adolescent. En guise de conclusion, on présente l'attitude que les parents devraient adopter devant la crise de l'adolescence :

Les parents doivent adopter des attitudes adéquates face à l'opposition de l'adolescent dont notamment :

  1. Ne pas avoir une attitude condescendante,
  2. Être patient,
  3. Lui permettre de s'exprimer calmement,
  4. Pratiquer une écoute active,
  5. Rechercher une issue constructive,
  6. Rechercher une solution à long terme,
  7. Être ouvert d'esprit.

Nous vous invitons à lire l'article dans sa totalité puisque ce message n'est qu'un bref résumé. Nous attendons vos commentaires.

http://www.menara.ma/infos/includes/detail.asp?article_id=2148&lmodule=femmes


Commentaire : Cet article présente une approche objective de l'attitude des parents face à leur adolescent. Il offre des alternatives toutes basées sur le dialogue et l'ouverture d'esprit. En conclusion il offre une liste de 7 éléments que l'on devrait tous consulter avant une discussion portant sur les conditions de vies et les valeurs familiales, nous permettant ainsi de trouver plus facilement un terrain d'entente.

Aucun commentaire:

Bienvenue !

Bienvenue  !