dimanche 29 juillet 2007

Ados:, une solution pratique: la MÉDIATION

Finalement, quand rien ne va, la médiation:





Un troisième et dernier titre offrant une solution pratique qui mérite d'être soulignée, on se réfère à un article paru dans "la-Croix,com", comme toujours, je vous recommande de le lire en entier. Bien que le journal semble dédié à promouvoir la foi chrétienne, il présente des solutions pratiques pouvant s'appliquer à tous pour résoudre les conflits des parents vis-à-vis leurs adolescents.



Avant de commencé, j'ai recherché dans Wikipedia une définition de médiation voici ce que j'ai trouvé:



La médiation, en tant que discipline, propose un processus,
constitué d'étapes adaptables au contexte, et de règles de fonctionnement et de
communication dont le médiateur est le garant.

Elle a pour objectif d'aboutir, sans obligation pour le médiateur, au
résultat le plus satisfaisant possible pour les parties . Globalement, la
médiation est un cadre où s'exprime les désirs, aspirations, envies, attentes,
projets, besoins et les intérêts des personnes en conflit.




Un exemple très connu qui présente un exemple concret de ce qu'est la médiation est l'exemple de l'orange, cette histoire est présenté de mille façons en voici une de mon cru :



Dans une famille deux enfants veulent une orange, l'un disons qu'il se proclame le plus vieux donc il devrait avoir l'orange car il en a besoin à l'école. L'autre proclamant qu'il à besoin de vitamine pour mieux grandir ou même tout simplement parce qu'il a faim.


Le médiateur intervient, il applique un processus permettant aux parties de dire leurs besoins. Un des enfants voulant faire de la marmelade en classe a besoin de la pelure tandis que l'autre voulant seulement la chair intérieure inutile au premier. Entre les demandes communes, de l'orange et les besoins réels il y a suffisamment de différence pour permettre de résoudre le différent à la satisfaction de tous.





Ainsi donc voici ce que dit l'article en question:



Quand la crise d’adolescence devient familiale, quand les disputes s’accompagnent d’injures ou de violences de part et d’autre, et recommencent régulièrement, la situation devient inquiétante », estime Daniel Marcelli. Dans ce cas, les parents ne doivent pas hésiter à demander de l’aide à un médiateur, qu’il s’agisse d’un proche, d’un membre de la famille (oncles, tantes, grands-parents parviennent souvent à dénouer les conflits), d’un enseignant, d’un médecin ou d’un bénévole d’association.

Bonne lecture et laissez-nous vos commentaires !
http://www.la-croix.com/parents-enfants/article/index.jsp?docId=2246612&rubId=24298

Aucun commentaire:

Bienvenue !

Bienvenue  !