dimanche 22 juillet 2007

La compagnie de Bière Coors en conflit d'intérêts ?

Je dois l'avouer, il y a un site d'aide parental qui m'impressionne par la qualité de son contenu et qui m'oblige à me questionner sachant l'origine de son mentor. J'ai présenté ce site précédemment, cela semble une coopération, la compagnie Coors assiste le Search Institute pour la diffusion d'un site web sur comment interagir avec ses enfants. Ce site offre des conseils simples et pratiques aux parents dans un format à la fois dynamique et attrayant. En plus de la documentation sur le web on peut se procurer des kits, des ensembles de publications à des prix raisonnable.

Ma question demeure, est-ce bien la place de la compagnie Coors ?

Est-ce que les intérêts de Coors ne rentrent pas en conflit avec les valeurs que l'on veut transmettre à nos enfants ?

Sachant qu'il y aurait des doutes sur leurs intentions on retrouve la position suivante du président de Coors:


"I say, how can we not? Our privilege to continue in this business is partly based on how well we do preventing underage drinking. So, we do have a vested interest in keeping kids away from our products. At Coors, our commitment has always been to help create long-term solutions to make a real impact on this issue by working with experts and parents. We do everything we can to keep our products from anyone under 21. But our influence to discourage kids from drinking only goes so far - parents have the most impact on what their kids decide to do. MVParents.com is the first Developmental Assets-based web site that aims to speak directly to parents and give them the tools they need to help their children thrive. We're proud to be a corporate sponsor and to support the important work Search Institute does on behalf of America's young people. Sincerely,
Frits van PaasschenCEO and President, Coors Brewing Company "


C'est exactement comme si une grande chaine de Malbouffe faisait campagne auprès des parents pour éviter que les enfants ne consomment de la Malbouffe alors que ce débordement crée de généreux profits de cette même compagnie ?

Je vous pose encore une fois la question, demeure-t-il un conflit d'intérêt ? Vos commentaires !




2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est manquer de rigueur que de comparer les profits de la malbouffe à ceux des boissons alcoolisées.

L'achat de malbouffe se fait par les parents dans son souci d'économie de temps et de tracas.

Rare sont les parents qui obtiendront de l'alcool pour leurs enfants le produit leur étant légalement restreint. Ajoutes la conscientisation des établissments à la vente de ses produits aux mineurs l'accès est d'autant plus diminuer. Ensuite un parle d'une démographie à revenu faible qui représente dès lors un bassin de population moins intéressant. Je doute fort que le pourcentage de profits soit si élevé à ce niveau.

Louis le Blogmestre a dit…

Le but de la comparaison avec la Malbouffe se voulait seulement de faire un parallèle pour mieux illustrer la situation dans un contexte n'impliquant pas la consommation d'alcool.
Émettons l'hypothèse suivante. :
Après des études scientifiques poussées, le Search Institute découvre, ce n'est qu'UNE HYPOTHÈSE, que la consommation d'alcool est néfaste pour le développement psychologique d'un adolescent. Considérant que la surconsommation d’alcool est un phénomène important parmi la population adolescente :
• Quel sont les intérêts du fabriquant de bière Coors vis-à-vis la publication du rapport résultat de ces études ?
• Quels sont les intérêts du Search Institute vis-à-vis la publication du rapport, sachant qu’un de ses bienfaiteurs est le fabriquant de bière Coors ?
SI vous concluez que l’un ou les deux parties, le Search Institute et Coors, pourraient avoir un intérêt à ce que le rapport hypothétique ne soit jamais publié :
À votre avis il-y-a-t-il un problème de conflit d’intérêts ?
Qu’en pensez-vous ?

Bienvenue !

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