dimanche 29 juillet 2007

L'obéissance chez nos ados, un phénomène naturel ou culturel ?

Un article paru dans "la-Croix,com", comme toujours, je vous recommande de le lire en entier. Bien que le journal semble dédié à promouvoir la foi chrétienne, il présente des solutions pratiques pouvant s'appliquer à tous pour résoudre les conflit des parents vis-à-vis leurs adolescents.

En voici les grandes lignes et je vous invite à lire l'article au complet !


Tous les parents d’adolescents ont fait l’expérience de se trouver, un jour, face à des créatures mutantes, mal dans leur peau, insubordonnées et provocatrices que sont les adolescents, les parents ont du mal à trouver le ton juste.


  • L’autorité parentale s’apprend vraiment à l’adolescence tout change quand l’adolescent remet l’autorité en question pour gagner en autonomie. Quand commence les âpres discussions sur les horaires des sorties. Le téléphone qui sonne à 19 h 55 quand l’heure du retour était fixée à 20 heures.

  • L’autorité, c’est d’abord donner des autorisations, avant de donner des interdits », rappelle Daniel Marcelli, professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au CHU de Poitiers (1).


  • L’autorité ne se discutait pas dans une éducation classique, il y a cinquante ans.
    Les parents devenus adultes, ils sont déchirés entre leurs aspirations de jeunesse de laisser s’épanouir leurs enfants, de ne pas interdire, d’être « cool », et leur quotidien d’éducateurs responsables. Dans les familles strictes, à partir de 20 h 30, c’est fini pour les enfants, la règle reste intangible.

  • Dans les familles permissives, la télévision est dans la chambre de l’enfant, ce qui permet d’éviter tout conflit.

  • Quand elles sont rigides, comme dans les premières familles, elles peuvent conduire à « l’inhibition ou à la révolte de l’ado ».

  • Pour l'autre l'enfant qui a eu le droit de tout faire risque, lui, d’être « débordé par des flots d’excitations ».

  • Et, dans les familles qui négocient, « la grande difficulté, c’est que l’adolescent veut s’approprier le cadre de la négociation.

  • « L’art des parents, c’est de céder sur de petites choses et de garder la main sur l’essentiel

  • « Mon fils de 14 ans m’a demandé une cigarette, raconte Bernard, lui-même fumeur. Je la lui ai refusée sèchement. Il m’a rétorqué alors qu’il savait bien que j’avais fumé du cannabis à son âge et que j’étais mal placé pour faire la morale. »

  • Élever un adolescent peut mettre le couple à l’épreuve, quand des divergences se font jour ou que l’un est prêt à céder et l’autre pas. C’est en ne redoutant pas les conflits, de la même façon qu’on n’a pas craint de dire « non » à un enfant, qu’on peut espérer construire une autorité qui tienne.

En guide de conclusion:

  • L’obéissance n’est pas quelque chose de naturel, c’est un fait culturel », estime Daniel Marcelli.


Bonne lecture et laissez-nous vos commentaires ! Qu'en pensez-vous: naturel ou culturel ?


http://www.la-croix.com/parents-enfants/article/index.jsp?docId=2246612&rubId=24298

Aucun commentaire:

Bienvenue !

Bienvenue  !