vendredi 4 janvier 2008

IKÉA : Une publicité à la morale douteuse ?

IKÉA présente récemment une publicité où une femme après avoir passé à la caisse se dirige vers l'extérieur du magasin. Tout en marchant, en bonne consommatrice, elle vérifie la facture que l'on vient de lui remettre avec ses achats. Soudainement elle exprime une réaction de surprise et on la voit en train d'accélérer le pas pour sortir le plus rapidement possible du magasin. Tout en se pressant elle fait des signes à se que l'on croit être son mari pour qu'il démarre la voiture et se prépare à quitter les lieux le plus rapidement possible.

Ce qu'IKÉA semble vouloir présenter est une consommatrice, réalisant qu'elle vient de payer des marchandises à un prix inférieur à la valeur réelle suite à une erreur du caissier, désire quitter les lieux le plus rapidement possible avant que les autorités du magasin IKÉA ne puissent la rattraper.

Ce scénario qui semble bien anodin cache un message qui souffre de plusieurs lacunes coté moralité. Le message qui est sous entendu est le suivant : si en vérifiant votre facture vous réalisez que le caissier à fait une erreur, au lieu de retourner pour corriger l'erreur, sauvez vous le plus rapidement possible pour que l'on ne vous rattrape pas.

Ce serait peut-être tolérable comme morale si j'étais certain, qu'IKÉA payait à ses caissiers, payés à un salaire de caissier, tous les déficits des caisses de leurs employés à la fin de la journée. Malheureusement le message publicitaire n'indique pas si IKÉA paie pour de telles erreurs de calcul de leurs caissiers. Chose certaine est tous les autres caissiers qui ne travaillent pas chez IKÉA doivent pour la grande majorité, payer eux-mêmes de leur poche les erreurs qu'ils ont commis lors de leur journée de travail derrière une caisse. Ces employés qui ne gagnent un salaire relativement bas, seraient très heureux que des clients qui réalisent qu'il y a eu une erreur dans le total de leur facture, retournent à la caisse pour corriger le tout ne fusse que pour démontrer un peu d'honnêteté.

Ironie du sort ou campagne ciblée, Walmart présente un annonce identique à celle d'IKÉA, à la différence près que la consommatrice, qui ne revient tout simplement pas du prix qu'elle vient de payer, est rassurée de l'exactitude de celui-ci par plusieurs "associés Walmart" qui apparaissent le long de son chemin de retour à la maison.

IKÉA démontre en général des campagnes publicitaires originales sans jamais dépassé le limites du bon goût. Ma question, pensez-vous qu'ils sont allés trop loin ?

N'hésitez à nous faire part de vos commentaires !




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