vendredi 11 janvier 2008

Maîtrisez-vous les médias dans votre famille ?

Titre original : Médias Une arme à double
tranchant Publié le : 06.12.2007 15h46 dans le journal e-Matin

Voici les faits saillants de cet article portant sur les médias et nos enfants :

"Nous n'aurions jamais l'idée de permettre à nos enfants de jouer, avec des fils électriques non isolés de peur, bien évidemment, qu'ils se fassent électrocuter. De même, nous devons savoir isoler et surveiller les contacts négatifs que nos enfants peuvent avoir avec la télévision, la radio, les films, la musique, les jeux vidéo, l'Internet, les magazines et les journaux", c'est ainsi que Ghizlaine Benjelloun juge avec modération l'utilisation des médias dans nos familles.

L'auteur poursuit en discutant de l'influence de la téléréalité sur les enfants par le fait qu'elle résume et simplifie la solution de problèmes en leurs offrant ainsi une image déformée de la réalité.

Face au problème des médias, une solution pour l'Internet est offerte par la Super Nanny dans son émission basée sur la famille Schumacher. La même chose pourrait être facilement adaptée pour la télévision et même pour le téléphone.

Les solutions proposées par la Super Nanny

En défense des émissions de téléréalité nous pouvons offrir cet exemple provenant de l'émission populaire de Super Nanny. Dans un récent programme elle présente des parents de deux filles de 11 et 14 ans, débordés par le quotidien. Confronté par le fait qu'ils ont laissé leurs filles surfer sur des sites dont ils ne comprenaient pas la nature, ils furent désagréablement surpris de la nature des cyber-relations que leurs filles entretenaient avec des garçons 6 ans plus vieux et dont la nature des conversations avait un contenu abusif sinon sexuel. La solution offerte aux parents comprenait les étapes suivantes :

  1. Sortir de la chambre des enfants tous les ordinateurs.
  2. Installer les ordinateurs dans un endroit supervisé par les parents.
  3. Passer en revue tous les sites que les enfants visitent.
  4. Éliminer les inconnus de la liste des cyber-connaissances pour éviter les prédateurs.
  5. Les parents doivent avoir les mots de passe de tous les sites visités. La relation parent-enfant étant basée sur la confiance, il n'est pas utile pour les parents de vérifier tous les jours ce que les enfants ont fait sur internet, mais ils ont les moyens de le faire si nécessaire.
  6. Les parents doivent suffisamment comprendre l'Internet pour comprendre dans quel environnement leurs enfants interagissent quotidiennement.
  7. Réduire le nombre d'heures d'utilisation et les mettre conditionnelles à un comportement acceptable. Par exemple si les parents ne pouvaient contrôler la durée de la session, on devrait s'attendre à ce que l'enfant arrête de lui-même lorsque son temps est expiré puisque nous somme à l'intérieur d'une relation de confiance. Dans le cas contraire la prochaine session pourrait être écourtée.
  8. Offrir des activités alternatives pour combler les heures supplémentaires de liberté.

Je vous recommande de lire l'article paru dans e-Matin :

http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=116&id=76600

Et a tout seigneur tout honneur, le site de la controversée Super Nanny,

http://www.supernanny.us.com/

ou traduit automatiquement en français :

http://translate.google.com/translate?u=http%3A%2F%2Fwww.supernanny.us.com%2F&langpair=en%7Cfr&hl=fr&ie=UTF8

Je vous invite à nous faire part de vos commentaires et suggestions.

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