lundi 7 janvier 2008

Voulez-vous jouer à la chasse au trésor !

Une activité emballante autant pour les enfants que les parents, la chasse au trésor des temps modernes, nous vous présentons :

La géocachette — Une activité pour tous. Par Alain Houde

Récemment, mon épouse Johanne m'a demandé si j'avais déjà entendu parler d'une nouvelle activité qui se nommait géocachette. J'ai répondu que oui mais que je n'avais jamais tenté d'en savoir plus parce que nous n'avions qu'un système de positionnement mondial (GPS) pour auto. Toutefois, je lui ai dit que je chercherais et que l'on verrait si on pouvait en faire avec notre modèle actuel.

Vous vous demandez toujours ce qu'est la géocachette? Selon le site http://www.geocaching-qc.com, la définition est la suivante : À l'aide d'un récepteur GPS et d'un ensemble de coordonnées trouvées sur Internet qui indiquent l'endroit d'une cache (trésor), les « géocacheurs » (joueurs) recherchent des caches qui ont été préalablement installées par d'autres géocacheurs. Une fois trouvée, une cache peut fournir au visiteur une grande variété de récompenses ou de surprises.

N'importe qui peut placer une cache près de chez lui. J'ai vu des groupes qui ont placé plus de 90 caches! Ils doivent aussi les entretenir : remplacer le calepin de visite de temps en temps, répondre aux nombreuses questions des géochercheurs, s'assurer que la cache est encore là, etc.

Alain envisageant son prochain déplacement.

Et où trouve-t-on les coordonnées de ces géocaches? Sur le site www.geocaching.com (disponible en anglais seulement), on peut simplement entrer son code postal (avec l'espace) afin de trouver les caches situées près de chez soi. J'ai été très impressionné par la fonctionnalité et la convivialité du site. Il faut s'inscrire pour obtenir les coordonnées exactes.

Il existe trois types de caches. Les régulières se trouvent à partir de la latitude et de la longitude. Pour les multi-caches, les coordonnées de base nous mènent à une autre redirection. Par exemple, nous en avons fait une près du CEGEP de l'Outaouais où il y avait trois redirections avant de trouver la cache finale! Finalement, il y a les énigmes, où l'on doit résoudre l'énigme soit avant de trouver les coordonnées ou lorsque l'on arrive au point en question. De plus, les multi-caches et les énigmes sont parfois combinées afin de rendre la tâche plus difficile.

Nous avons donc commencé par les plus faciles, des caches régulières situées près de chez nous, avec des cibles assez grosses. En effet, les sites sont classés par difficulté de trouver, difficulté de terrain et la grosseur de la cache. Les micro-caches sont habituellement très difficiles à trouver. Et certaines caches sont situées dans des endroits difficiles d'accès, par exemple, une grotte.

Un tronc d'arbre contient un trésor caché.

Lorsque l'on trouve une cache, on est tout content. D'ailleurs, la réaction de Johanne fut la suivante : « Je me sens comme si j'avais fait une activité dans une colonie de vacances avec un guide, mais sans le guide, par moi-même ».

Cette activité nous a fait découvrir des parcs inconnus situés près de chez nous. Depuis, presque toutes les fins de semaine, on se cherche des endroits à explorer. Quand on reçoit de la visite, ou si on part en visite chez la famille, on cherche des caches près de chez eux. Jusqu'à présent, toutes les nouvelles personnes ont aimé cette activité.

Et pour les enfants, c'est tout à fait indiqué. La majorité des caches (les plus grosses évidemment) contiennent des jouets. Il faut donc apporter des petites choses afin de remplacer ce que l'on prend. On permet ainsi aux enfants de choisir un ou des objets et on les remplace par de nouveaux. La règle non écrite est la suivante : on essaie toujours de mettre quelque chose de mieux que ce que l'on a pris. On y trouve des aimants pour le frigo, des macarons, des effaces, etc.

De plus, il existe des items que l'on peut retracer. Ils sont enregistrés auprès du site, afin qu'on puisse savoir où ils sont rendus. Les deux principaux types sont les « Travel Bug » et les géopièces. Un « Travel Bug » est un objet auquel est attachée une plaquette métallique munie d'un numéro de suivi secret. Comme les « Travel Bug », les géopièces contiennent un numéro d'identification. Ce numéro vous permet de les suivre sur Geocaching.com. Ces objets deviennent des voyageurs qui sont transportés d'une cache à l'autre (ou de personne à personne) dans la vraie vie et vous pouvez suivre leur progression.

Essayez, c'est tout simplement super. Et tout ce que cela coûte, c'est un GPS, un ordinateur branché à Internet et beaucoup de temps (surtout du beau)…

Bonne recherche!

Nous remercions Alain pour son témoignage et nous vous invitons à essayer cette activité et nous faire part de vos commentaires.

Aucun commentaire:

Bienvenue !

Bienvenue  !