samedi 12 janvier 2008

L’Absentéisme scolaire, utile ou néfaste ?

Le titre original de cet article : Sécher l'école, une nouvelle mode

Du site internet : biladi.ma


Aujourd'hui, rater des cours pour des raisons de confort personnel touche de plus en plus d'élèves, et de plus en plus jeunes. Mépris du système scolaire ? Démission des parents ? Des clés pour comprendre et réagir. Autre nouveauté, il concerne des élèves de plus en plus jeunes.

On voit se multiplier les mots d'absence pour cause de départ prématuré en week-end, de fêtes familiales ou religieuses...

De nombreux parents préfèrent négocier, marchander parfois, avec leurs enfants, plutôt que de prendre le risque de les affronter. Ils hésitent à taper du poing sur la table et à rappeler que tant que leur enfant est mineur, ce sont eux qui décident de ce qui est bon pour lui. »

Un risque, il suffit parfois d'un mauvais passage, d'une série de mauvaises notes auxquelles s'ajoutent des absences régulières pour que l'élève ait le sentiment qu'il n'a plus sa place à l'école et qu'il décide de s'exclure du système.

Une première absence injustifiée doit impérativement être relevée par les parents, insiste Patrice Huerre. « Le parent doit absolument manifester son désaccord et accepter les éventuelles sanctions de l'école. Il doit ensuite amorcer le dialogue avec son enfant pour tenter de comprendre ce qui est en jeu. Il est essentiel de ne pas rester uniquement focalisé sur le « problème école ».

Dans la famille des sécheurs occasionnels ou chroniques, cinq types émergent.

  1. L'absentéiste de proximité : Il sèche les cours sans toutefois s'éloigner de l'établissement
  2. L'absentéiste consommateur : Il choisit ses cours à la carte.
  3. L'absentéiste présent : Il est physiquement présent au cours, mais sa tête est ailleurs.
  4. L'absentéiste provocateur : Il s'absente pour se faire remarquer, pour agresser parents et institution.
  5. L'absentéiste phobique : On le croit à tort irresponsable ou « glandeur », mais en réalité, l'école le rend littéralement malade d'angoisse

Nous vous conseillons de lire cet article si ce n'est que pour les nombreux exemples de mise en situation qu'il offre vous permettant de vous faire une meilleure idée de ce phénomène. Vous retrouverez des livres de référence ainsi que les mesures à prendre pour s'assurer que le tout demeure sous contrôle.

Nous attendons vos commentaires !

http://www.biladi.ma/femme/15171-s-cher-l-cole-une-nouvelle-mode.htm%20

Aucun commentaire:

Bienvenue !

Bienvenue  !