samedi 19 janvier 2008

Un regard mordant sur l’adulescence

Le titre original de cet article est : Les adulescents nous font chier

Nous vous présentons un article très critique sur les adulescents sous une forme, et c'est ce qui fait son charme, très cynique et humoristique. En lisant cet article on ne peut s'empêcher de vouloir se définir soit en même, adulescent ou pas.

Oui l'adulescence vous vous souvenez.

Wikipedia définit l'adulescence comme suit:

Selon le psychanalyste Tony Anatrella, l'adulescence est le prolongement de l'adolescence en dépit de l'entrée dans l'âge adulte. Le cliché type de l'adulescent est le jeune homme Tanguy, jouant dans le film éponyme. Incapable de se sortir tout seul de son enfance et aimant à outrance ses parents, et le confort qu'ils lui donnent. Ceux-ci usent de maintes ruses pour qu'il quitte le domicile familial.

L'article définit l'évolution vers l'adulescence de la façon suivante :

Si on essaie de resituer le développement chronologique de l'adulescent type, on obtient le cycle suivant : d'abord, l'enfant roi, l'enfant con qui focalise toutes les attentions et obtient tout ce qu'il désire ; puis l'adolescent gnan-gnan, dont la principale révolte consistera à écouter une musique qui ne plaît pas à ses parents ; ensuite l'étudiant-poil-aux-dents ; enfin l'adulte esseulé perdu dans un monde compliqué, qui se protège et cherche du réconfort dans une troupe d'adulescents grégaires avec lesquels ils développent des interactions sociales sur le mode de la régression.

On y apprend les caractéristiques suivantes :

1. L'adulescent adore les séries télé débiles, consommées sans ménagement, au premier degré.

2. Il ne se contente pas d'aimer les jeux vidéos, il endosse tous les codes de l'enfant vivant dans son univers de jeu.

3. Il parcourt les rues en trottinette, content d'être ridicule, combinant dans une sorte d'extase la vitesse, le jeu (c'est rigolo), l'adhésion au groupe (les gens qui roulent en trotinette sont cools et je suis leur copain) et la prétention écologique (alors que l'adulescent, pas son style de vie, est un gros pollueur).

4. Il utilise des formules kitsch, vulgaires et idiotes, tout en étant convaincu de formuler une vision philosophique originale.

5. Il témoigne d'une énorme nostalgie de son enfance, qu'il tente de retrouver au travers de régressions.

6. Il développe des rapports sociaux superficiels, ambiguës et immatures.

7. Il vénère des icônes qui légitiment et structurent son monde

8. L'adulescent refuse toute forme de dialogue élaboré et fuit le débat. Dépolitisé, peu cultivé, utilitariste et consumériste, il n'est pas doué d'une vie intérieure très intense.


Nous vous invitons donc de lire l'article au complet, vous pourrez profiter de l'humour percutant utilisé dans cet article pour y retrouver l'adulescent qui dort en vous.

N'oubliez pas de nous faire pas de vos commentaires :

http://www.fluctuat.net/cyber/articles/tribus/adulescents1.htm

Aucun commentaire:

Bienvenue !

Bienvenue  !