dimanche 10 février 2008

Progressivement devenir autonome

Apprentissage de l'autonomie : jamais sans mes parents

Publié le : 30.03.2002 16h35 e-Matin

Un article basé sur un livre décrivant qu'il faut donner à nos enfants ou adolescent une certaine autonomie à fin qu'ils découvrent le monde. Le tout devant se faire cependant avec un certain encadrement. L'article souligne que même à l'adolescence, un sentiment de connivence affective est nécessaire.

Si l'autonomie est bien «au cœur de l'éducation», son acquisition précoce ne doit pas se faire cependant «au détriment de la sécurité affective indispensable à l'enfant au début de sa vie», prévient la psychanalyste Etty Buzyn. Il ne peut cependant y parvenir sans le soutien chaleureux de l'adulte dont il dépend encore …

Ce qui importe en bout de ligne, est le sentiment que ses parents ont su lui donner que le monde qui l'entoure, «loin de lui être hostile, est un monde dans lequel il peut avoir confiance» qui alimente cette dynamique . Même lorsqu'il s'agit de passer son permis de conduire, l'enfant - même devenu grand - a besoin pour progresser de ce sentiment de connivence affective qui lui apporte la sécurité nécessaire.

Exiger d'un enfant dès l'âge de 7 ou 8 ans, à se débrouiller seuls pour se rendre à l'école, se laver, s'habiller, se coucher … peuvent causer des troubles scolaires, relationnels ou de comportement, causés par le sentiment de désintérêt et même d'abandon qu'avait fait naître chez eux cette situation.

Ainsi, «la majorité des enfants, qu'ils soient en primaire ou au collège, ont un besoin patent d'être soutenus pour un adulte pour organiser leur temps. Et lorsque l'enfant a acquis une certaine aisance, il a encore grand besoin, sinon d'être encadré, du moins de pouvoir compter sur l'intérêt que suscitent ses apprentissages chez ses parents». Et lorsqu'ils ne l'obtiennent pas, beaucoup se désinvestissent alors de leur scolarité .

Il faut trouver le point d'équilibre …

Voici la référence, bonne lecture !

Me débrouiller, oui, mais pas tout seul ! par Etty Buzyn, éditions Albin Michel, collection Questions de Parents.

Aucun commentaire:

Bienvenue !

Bienvenue  !