samedi 2 février 2008

Un nouveau sport d'hiver: la raquette moderne

Depuis bientôt deux ans je pratique un nouveau sport qui n’est apparu que depuis quelques années, la raquette moderne à défaut d’un meilleur nom. J’ai pratiqué la marche pendant plusieurs années avec des raquettes traditionnelles appréciant ainsi le coté sauvage et aventurier de la marche en forêt. Les raquettes permettent en effet de se promener au gré des découvertes en suivant les ruisseaux, le contour des montagnes, les traces des différents animaux de la forêt. On y retrouve une paix et parfois une solitude que l’on peut difficilement retrouver dans notre vie de tous les jours.
Cependant, bien que les raquettes traditionnelles faites de peau et des de bois nous permettent de pratiquer la marche hors des chemins battus, ce type de raquette limite le genre de terrain qui peut être parcouru. En effet, les raquettes traditionnelles ne permettent pas de monter de fortes pentes car n’étant pourvu d’aucun crampon ou dent pour fournir une meilleure adhésion elles ont tendance à glisser sur la neige ou la glace causant éventuellement un chute. Les raquettes modernes possèdent une série de dents fixée à une plaque attachée sous la semelle de la botte du raquetteur permettant ainsi de d’assurer une bonne prise en montant ou descendant une pente abrupte. La combinaison de dents et crampons permet ainsi de non seulement de marcher en forêt en contemplant les sommets des montagnes, elle permet de monter et de descendre les collines et montagnes directement sans être obliger de faire les virages en lacet nécessaire avec les raquettes traditionnelle. Autre avantage, les fixations des nouvelles raquettes sont plus pratiques puisqu’elles permettent d’utiliser n’importe qu’elle sorte de botte un tant soit peu rigide. Elles sont aussi munies d’attaches semblables à celles que l’on retrouve sur les bottes de ski alpin ou les planches à neiges. Adieu les fixations de cuir qui le l’on devait resserrer tout au long de la ballade. Désormais, nous pouvons laisser à la maison nos mocassins car leurs semelles flexibles ne sont plus nécessaires puisque la toile synthétique remplaçant la babiche des raquettes traditionnelles est beaucoup plus solide et moins sensible à l’humidité. Ainsi ces nouvelles raquettes acceptent toutes les sortes de bottes de la botte doublée de feutre jusqu’à la botte rigide de cuir de randonnée pédestre.
Dans l’éventualité d’une perte d’équilibre, des bâtons de marche peuvent vous venir en aide en vous permettant de vous retenir dans les pentes ou de vous relever en cas de chute. Ressemblant à de simples bâtons de ski, ils possèdent à une extrémité un pic et un panier empêchant ceux- ci d’enfoncer dans la neige profonde. Cela transforme la marche en raquette en une forme de Marche Nordique mais sur fond de neige. Vous pourrez prendre ces mêmes bâtons pour vos randonnée une fois la neige disparue.
Je vous invite à nous faire part de votre expérience hivernale et bonne saison !

Aucun commentaire:

Bienvenue !

Bienvenue  !