lundi 4 février 2008

Un tsunami ? NON l’adolescence

Une tempête nommée adolescence

par Renée Laurin

Un ami m'a appelée en panique la semaine dernière. Il venait de découvrir que sa fille de treize ans n'était pas l'ange qu'il croyait avoir mis au monde. Boisson, drogue, tout y est passé. La soirée se serait même terminée par une balade en voiture où s'entassaient dix jeunes adolescents avec un chauffeur sans permis.

Il a été foudroyé.

On ne peut pas tout contrôler à cet âge, c'est bien évident. Il faut bâtir tranquillement la confiance mutuelle.

Jusqu'à la majorité, j'ai encore le droit de savoir où va mon enfant, avec qui il est et quand il va rentrer. Je me suis toujours donné le droit de vérifier si des parents étaient présents en appelant ou en allant conduire ma fille pour vérifier sur place.

À lire

Besoins, défis et aspirations des adolescents, Duclos, Laporte, Ross, Éditions Héritage.

Cet ouvrage suggère des moyens concrets et pratiques pour accompagner l'adolescent dans ses différentes expériences. Il propose aussi aux adultes et aux adolescents des questionnaires d'auto-évaluation et des exercices variés.

Ados: mode d'emploi, Michel Delagrave, Les Éditions du CHU Sainte-Justine.

Un petit livre fort instructif et rassurant pour aider les parents à accompagner et aimer leurs adolescents tout en les encadrant.

Faites-nous part de vos commentaires !

http://espaceparents.canoe.ca/sante/mieux-etre/2008/02/01/4807960-jdm.html

Aucun commentaire:

Bienvenue !

Bienvenue  !