mercredi 27 février 2008

T’es pas ma mère !

Exceptionnellement nous gardons le titre original car «T'es pas ma mère» est la phrase qu'une belle mère risque d'entendre un jour ou l'autre. L'article est basé sur les travaux de Julie Gosselin, qui consacre ses travaux de doctorat sous la direction d'Hélène David à désigner les facteurs facilitant l'intégration des belles-mères au sein de familles recomposées où vivent des adolescents.

Entre les belles-mères et les beaux-enfants, la paix reste précaire. À l'adolescence, les relations entre la belle-mère et les enfants du père risquent de devenir drôlement compliquées. Même si la nouvelle conjointe du père a su établir une complicité avec son beau-fils ou sa belle-fille.

L'ambigüité du rôle de la belle-mère

La difficulté liée à l'intégration de la belle-mère dans la famille recomposée, serait due à l'ambigüité de son rôle et des frontières au sein de la famille. L'adolescence augmenterait en outre le risque de situations conflictuelles.

Bouc émissaire

Pour ajouter à la difficulté, la belle-mère incarne facilement aux yeux de l'enfant la «mauvaise mère». «C'est le bouc émissaire idéal», souligne Julie Gosselin. Lorsque des tensions surgissent au sein de la famille recomposée, les belles-mères se sentent rejetées, éprouvent un sentiment de détresse et vivent de l'insatisfaction conjugale.

L'une des principales causes de ce désarroi serait associée à l'attitude du compagnon, qui a tendance à ne pas reconnaitre pleinement le rôle de la belle-mère et à nier le caractère stressant de la situation.

Pour surmonter l'hostilité de l'enfant et créer une relation de complicité, la belle-mère a besoin du père, selon Julie Gosselin. Il apparait donc important que le père prenne sa place d'homme et de père. «Il est en effet le seul qui puisse conférer une légitimité à la belle-mère et définir son rôle auprès des enfants», conclut-elle.

Nous vous invitons à lire l'article original et à nous faire part de vos commentaires :

http://www.iforum.umontreal.ca/Forum/2006-2007/20060918/Une.html

Aucun commentaire:

Bienvenue !

Bienvenue  !