lundi 3 septembre 2007

Je ne mange pas de carottes !

Voici une dépêche de l'Associated Press sur la réticence des enfants à goûter de nouveaux aliments. Ils préconisent que ce serait génétique ! Malheureusement l'article ne présente pas de solutions pour venir en aide aux parents confrontés à une solution délicate. Les préférences alimentaires sont tout aussi héréditaires que peuvent l'être les caractéristiques physiques", a estimé Jane Wardle du College de Londres.


La néophobie est une étape normale du développement humain pour éviter que les enfants n'ingèrent d'aliments dangereux.

A l'origine, expliquent les scientifiques, il s'agissait d'un mécanisme de l'évolution destiné à protéger les enfants de la consommation accidentelle d'aliments dangereux, comme les baies ou les champignons vénéneux.


La néophobie apparaît en général à l'âge de deux ou trois ans.


La plupart des enfants cessent d'être difficiles avant l'âge de cinq ans.


Cependant, les experts affirment également qu'un environnement propice à gouter de nouvelles choses est essentiel.


Un conseil maison :

Un truc trouvé quelque part suggérait aux parents d'offrir aux enfants 1,2, ou 10 aliments qu'ils pourront refuser systématiquement sans que l'on ne dise mot. Dans le cas d'un enfant ne voulant pas manger de pois vert, il pourra retirer les pois verts de sont assiette sans avoir aucun commentaire. Cependant, dans l'éventualité que ce même enfant ne veule pas disons des épinards, il pouvait décider que le plat qu'il pouvait refuser serait à l'avenir les épinards. Un changement de met pouvait se faire à une seule condition très simple mais qui en ferait hésiter plus qu'un, l'enfant manger un bol du met précédent, dans notre exemple un plat de pois verts. Ce truc permet donc d'arrêter la lutte de pouvoir qui peut se produire au moment du repas lorsque les enfants veulent imposer leur veto sur la nourriture qu'on leurs présente.


=================================================


Je vous invite à lire l'article au complet et de nous envoyer vos commentaires :


http://www.latribune.fr/info/La-reticence-des-enfants-a-gouter-de-nouveaux-aliments-est-peut-etre-d-origine-genetique--selon-une-etude-946-~-AP-SANTE-GENETIQUE-ALIMENTS-$Db=News/News.nsf

Aucun commentaire:

Bienvenue !

Bienvenue  !