vendredi 28 septembre 2007

Pour les parents et l’accompagnement à la scolarité


Un guide sur l'accompagnement à la scolarité en forme de fiches pratiques


Nous abordons aujourd'hui de l'accompagnement à la scolarité un Guide pratique en forme de Fiches familiales. Par ce document on cherche à soutenir les familles dans leur effort pour créer des conditions favorables à la scolarité de leurs enfants.


Ces fiches abordent la scolarisation dans le cadre scolaire et ne traitent pas les besoins spécifiques que peuvent avoir certains enfants.


Pour se faire une idée du contenu voici la table des matières :


1 « Comment se servir des fiches familiales ? »


Méthodologie pour les accompagnateurs


2 « Suivre son enfant à l'école »


École / collège / lycée / enseignement supérieur (fiche de l'ONISEP)


3 « Pourquoi mon enfant ne doit pas "manquer" l'école »


4 « Je veux aider mon enfant dans sa scolarité : qu'est-ce que je peux faire ? »


École maternelle / école élémentaire


5 « Comment aider mon enfant dans son travail personnel ? » École élémentaire


6 « Mon enfant passe son temps sur Internet »


7 « Mon enfant entre au cours préparatoire » L'entrée au CP


8 « Comment favoriser le bien-être de mon enfant ? » Jusqu'à 11-12 ans


9 « Comment favoriser le bien-être de mon enfant ? » La période de l'adolescence


10 « Comment aider mon enfant à se familiariser avec l'écrit ? »


La lecture / école maternelle


11 « Comment aider mon enfant à apprendre à lire ? » La lecture / vers 6-7 ans


12 « Comment encourager mon enfant à lire ? » La lecture / de 7 à 11 ans


13 « Qu'est-ce que mon enfant va faire plus tard ? » Jusqu'à 11-12 ans


14 « Qu'est-ce que mon enfant va faire plus tard ? »


L'orientation / les années collège et les années lycée




Nos remarques : C'est un document bien structuré qui se veut pratique, il présente beaucoup d'information dans ces fiches. Malheureusement le style est quelque peut froid gouvernemental voir militaire.


Malgré tout, peut-être y trouverez-vous votre compte !




Voici le document PDF :


Guide pratique pour les parents : accompagner son enfant dans la scolarité, sur le site du ministère de l'Éducation nationale.


http://media.education.gouv.fr/file/49/1/2491.pdf



Aucun commentaire:

Bienvenue !

Bienvenue  !