mercredi 26 septembre 2007

Les compliments et la programmation positive




Deux autres approches retrouvées sur un site d'origine juive Lamed.fr, qui valent certainement la peine d'être présentées !


Le compliment :


Détectez un bon comportement et parlez-en constamment. Une conversation typique du matin peut ressembler à ceci :


« Ouah ! Regarde comme tu t'es levé vite ! Bravo ! Et je vois que tu es déjà habillé – formidable ! Tu as bien travaillé en faisant ton lit aujourd'hui, continu comme ça, je te retrouve dans la cuisine dans quelques minutes… Incroyable, comment es-tu descendu si rapidement ? Tu es une vraie fusée ce matin ! Je parie que tu seras prêt avant l'arrivée du bus ! Je vois que tu as déjà pris ton bol… voilà, laisse-moi te servir du lait. »


Soyez précis dans vos compliments – dîtes à votre enfant exactement ce que vous appréciez.




La « programmation positive »


La technique est simple, vous faîtes une liste des mots avec lesquels vous aimeriez décrire votre enfant quand il sera plus grand. Vous n'avez qu'à employer ses mots régulièrement.


Voici une demi-douzaine d'exemples de programmation positive :




« Merci d'avoir sorti la poubelle. C'était une aide très appréciable. »


« Ouah ! Tu as réussi à arranger l'aspirateur. Tu es vraiment doué ! »


« Tu es déjà prêt pour partir à l'école ? Quelle organisation, ce matin ! »


« Je vois que tu as prêté ta poupée à ta sœur. C'est très gentil de ta part. »


« Les enfants, vous avez attendu longtemps pour voir le docteur ce matin. Vous avez été très patients. »


« J'aime quand tu écoutes sur le champ. C'est faire preuve de coopération. »



Nos commentaires : L'approche des commentaires positifs semble posséder un très grand potentiel. Il ne nous reste plus qu'à l'appliquer dans la vie de tous les jours et tout particulièrement lorsque nous sommes fatigués. La seconde méthode semble aussi très bien si on se fit aux exemples. Là ou tout pourrait déraper lorsque l'on encourage son enfant à devenir Chirurgien alors qu'il se dirige vers le métier de Cuisinier. Encore une fois j'aime bien les exemples.


Je vous encourage à lire l'article au complet et de nous faire part de vos commentaires;


http://www.lamed.fr/famille/parent/1970.asp



Aucun commentaire:

Bienvenue !

Bienvenue  !