jeudi 9 août 2007

Adulescence: Quand le MARKETING s'en mèle !

Perçu au départ comme un phénomène sans nécessairement de répercussions pour la société en général, on s’aperçoit vite que le phénomène est sérieux.

L’adulescensce, nom inventé par le psychanalyste Tony Anatrella, est le prolongement de l’adolescence en dépit de l’entrée dans l’âge adulte. En d’autre mots, un jeune adulte qui cultive un retour excessif à l'enfance. Une source mentionne qu’il ya 16 millions d’adulescents de 20 à 39 ans et 12.2 millions de 40 à 59 ans en France, ce qui représente 54% de la population totale.

Il n’en faut pas plus pour attirer l’attention des gens du Marketing, qui une fois une clientèle est identifiée, se précipitent pour satisfaire les désirs les plus secrets sinon les plus lucratifs.

Et voici la partie marketing de l'article d'aujourd'hui dont voici un extrait :


En chacun de nous, il y aurait un enfant qui ne voudrait ni grandir, ni
vieillir, ni mourir. L'adulescent, mélange d'adulte et d'adolescent,
voudrait conserver son physique d'ado et sa liberté de ne pas choisir, d'être
inconstant, versatile et égoïste. Récupérée par le Marketing, cette tendance
sociologique qui s'affirme depuis plus d'une dizaine d'années, remet au goût du
jour les produits de notre enfance. L'idée consiste à créer des produits
à fort pouvoir régressif pour ramener les consommateurs au temps de leur enfance. Phénomène sociologique lié aux angoisses existentielles et sociétales des adultes trentenaires (chômage, instabilité du monde, individualisme exacerbé...), l'adulescence est un
créneau porteur. A condition, toutefois, d'offrir un véritable lifting aux bons
vieux produits de notre enfance.

La New Beettle et la Mini Cooper en sont deux
exemples flagrants.
Si vous voulez en savoir plus voici la référence:

http://www.mokle.net/quand_le_marketing_adulescent_commercialise_le_mythe_de_leternelle_jeunesse


Mais, QUI SONT CES ADULESCENTS ?

Suite au prochain numéro ! Bonne lecture et faite-nous part de vos commentaires !

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