vendredi 31 août 2007

Un ordinateur portable pour cette année ? 1 de 2

Un ordinateur portable pour cette année ?

À chaque année le problème de l'ordinateur portable revient hanter les parents. Un ordinateur portatif est-il nécessaire pour mon enfant cette année ? De plus en plus les universités intègrent les ordinateurs portables à leur mode d'opérations exigeant tous les élèves qu'ils en aient un? Pour les parents ces parents ce n'est plus une question de choix mais de prix !


Voici donc un survol des différentes options qui s'offrent à vous. Certaines étant plus coûteuses que d'autres. Pour commencer on déterminera les besoins, on verra les options qui s'offrent à vous et finalement on passera en revue les différents accessoires qui accompagnent très souvent l'achat d'un ordinateur portatif.

Les ordinateurs portables sont désormais le type d'ordinateur le plus vendu ces dernières années. Bien qu'ils aient la côte ils ne sont pas les plus performants. En effet l'ordinateur de bureau demeure le champion de la rapidité toute catégorie. Pour acheter un ordinateur portatif de même puissance il vous faudra dépenser le double ou le triple du prix. À par les joueurs invétérés qui se battent dans des mondes virtuels et les usagers de chiffriers qui manipulent d'immenses tableaux, les besoins de l'usager moyen restent relativement modestes.


Déterminer les besoins


Les étudiants ont surtout besoin de traitement de texte, d'un fureteur pour Internet, d'un logiciel pour gérer les MP3 et des fonctions de chat lorsque relier à Internet. Ces fonctions de base ne sont pas très gourmandes en puissance et un ordinateur "Spécial étudiant" fera généralement l'affaire.


Le MacBook d'Apple


Les gens qui iront pour un MacBook auront plus de facilité à choisir puisque l'on retrouve généralement deux modèles accessibles pour les bourses étudiantes. L'avantage de ces machines est la multitude de logiciels déjà inclus dans la machine de base.


La compatibilité avec l'école


Une question importante est de savoir si l'école utilise les mêmes logiciels que ceux que l'on retrouve dans un Mac. Bien des écoles utilisent des logiciels basés sur Windows de Microsoft, donnant ainsi accès à une multitude d'ordinateurs à prix plus abordable.


La grandeur de l'écran


Encore la un grand choix, les MacBook pour étudiants ont décidés d'opter pour un écran plus petit correspondant au format papier permettant ainsi de ranger son ordinateur dans le même sac que toutes les notes scolaires. L'approche des ordinateur Windows semble partir de l'ordinateur de bureau et de diminuer la dimension pour atteindre une norme fixée à 15.4 pouces. Mais voyant la dimension des MacBook, les manufacturiers migrent vers les formats plus petits comme les 14 pouces par exemple.


N'oubliez-pas la mémoire


Si vous regardez pour un ordinateur Windows neuf, la majorité sont désormais convertis à la nouvelle version de Windows, la version Vista qui devait révolutionner le monde informatique. Les commentaires des experts sont tout autres car on semble avoir affaire à un système d'opération rendant l'ordinateur beaucoup plus lent. J'ai fait des tests avec un ordinateur à double cœur de 2 GHz et 1 Giga octet de mémoire et présentement je tape ce document avec seulement Bloc-notes et l'indicateur m'annonce que près de 50 % de la mémoire vive est déjà utilisée. 1 Giga octet de mémoire semble être un minimum. Tout le reste est utilisé par une série de programmes mis en mémoire prêt à répondre à mon appel. Sans une bonne gestion de la mémoire (en éliminant ce qui n'est pas nécessaire au fur et à mesure) 1 Giga octet pourrait s'avérer insuffisant.

Autre élément important mais qui n'apparaît pas immédiatement mais seulement après une heure ou deux, c'est la capacité de la pile.


La question de la durée des piles:


Tout dépendant du type de processeur, certain modèles étant plus gourmand que d'autre, la durée de vie des piles sera plus ou moins longue. Le manufacturier de mon ordinateur annonce que la durée serait jusqu'à huit heures. Mais vous comprendrez que cette durée ne représente peut-être pas un étudiant branché sur internet par son sans-fils en écoutant les derniers vidéos de sont groupe favori tout en faisant du chat dans une fenêtre. Les piles se présentent en plusieurs formats, de 6, 9 ou même 12 cellules, ces dernières ne sont pas totalement contenues dans l'ordinateur. Elles prennent la forme d'un cylindre qui dépasse du boîtier de votre ordinateur. C'est grâce à ce type de pile à 12 cellules que mon ordinateur peut fonctionner environ de 4-5 heures tout au plus. Sans une pile suffisante votre étudiant devra se trouver une des places les plus convoitées de la bibliothèque de l'école soit celles tout près d'une prise de courant au mur.


Nous verrons dans un deuxième temps les alternatives et les accessoires essentiels.



En attendant un peu de lecture :

http://www.commentcamarche.net/pc/ordinateur-portable.php3


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne suis pas en faveur des ordinateurs portables, sauf s'ils sont imposés. Le portable est facile à voler, sujet aux chutes et projections de liquides, et plus fragile (charnières, etc). Beaucoup de fabricants, Dell, Apple, etc, ont rappelé des modèles dont les batteries étaient défectueuses et présentaient un risque d'explosion. Il vaut mieux toujours garder un oeil sur son portable, s'il est en marche.

En raison de la miniaturisation des composants, les portables sont aussi plus chers. Avec l'arrivée des puces à double coeur il devient difficile de les utiliser directement sur les genoux à cause du dégagement de chaleur dans un volume réduit. La plupart du temps l'utilisateur peut ajouter de la mémoire et ça s'arrête là, pas question d'accéder au disque dur à moins d'être un bricoleur averti. Par ailleurs les disques 2,5 pouces sont plus lents et ont une capacité de stockage réduite. La batterie se dégrade avec le temps, après quelques années d'utilisation il faut en racheter une, ou bien rester branché sur le secteur. Au final la durée de vie d'un ordinateur portable est plus courte que celle d'une machine de bureau.

C'est le type d'ordinateur le plus vendu, ils ont l'avantage d'être peu encombrants et peuvent s'utiliser partout dans la maison grâce au wi-fi. Malgré tout je ne vois pas l'intérêt, sauf pour quelqu'un qui doit vraiment travailler à l'extérieur.

Louis le Blogmestre a dit…

J'apprécie votre commentaire car il est très juste. Les ordinateurs portables sont plus fragiles, moins adaptables aux changement de technologie que les ordinateurs de bureau. On ne peut souvent pas changer la carte graphique à moins qu'il ne s'agisse d'un ordinateur haut de gamme.
Il permet cependant de ne pas être confiné dans une seule pièce dans la maison et ainsi de sortir de l'atmosphère du bureau. Il m'a permis de recevoir ce commentaire dans ma chambre, de vérifier la circulaire de l'épicier sur la table lors du déjeuner (pour faire la liste d'épicerie) et de répondre à ce même commentaire dans le salon. Vive le wi-fi !

Je vous invite à lire la suite de ce sujet et de nous faire part de vos précieux commentaires.

Encore une fois merci !

Bienvenue !

Bienvenue  !