jeudi 9 août 2007

La mode et les ados français

Le temps disponible ne permettait pas de faire une longue analyse, en fait l'article sur l'adulescence était trop bon pour être gaspillé. Alors voici une suite sur les ados et les grandes marques en France, principalement les marques de vêtement. En voici donc un extrait:

Les ados et les marques : "Je t'aime moi non plus…"

L'argent de poche reçu chaque année par les jeunes âgés de 8 à 18 ans
serait de 1,5 milliard d'euros, d'après l'enquête Consojunior effectuée par TNS Media Intelligence en mars 2004. Pour les filles, les vêtements et les chaussures sont le premier poste de dépense et pour les garçons, ils arrivent en deuxième position, supplantés par les jeux vidéos.

"Dis moi comment tu t'habilles, je te dirai qui tu es"

A chaque style vestimentaire correspond une tribu. Décryptage par
Lysiane de Royère du bureau de tendance Promostyl :

- Les show off : ils sont proches de l'esprit rappeur.


-Les passionnés : ce sont des ados engagés, passsionnés, avec beaucoup de tempérament. Ils sont proches de la culture hip-hop hispanique. Ils associent jeanswear et accessoires porte-bonheur, gris-gris...

- Les ludiques : leur mode se résume à une touche de rétro associée à des matières techniques.

-Les anti-conformistes : écologie, nourriture bio ou fusion. Ils suivent le mouvement "no logo" et portent donc des vêtements sans griffe.

La mode comme facteur d'intégration

Il ressort d'une enquête réalisée par l'Union des Familles en Europe
que "certains collégiens sont rejetés par leurs camarades parce qu'ils ne sont manifestement pas dans le coup". Le jeune se précipite pour revêtir les attributs qui vont faire de lui un adolescent accompli : la parure opère comme un signe de reconnaissance.


Il est surprenant que l'on ne retrouve pas les EMO au gilet souvent sombre qui se font un devoir d'aimer que certain éléments classés EMO. La société française serait-elle si différentes de la société québécoise ?

Je vous invite à lire l'article au complet comme d'habitude:

http://www.linternaute.com/femmes/luxe_mode/0601mode-ado/tendance.shtml

Aucun commentaire:

Bienvenue !

Bienvenue  !