dimanche 26 août 2007

Entrée scolaire: Le temps de changer les règles

La rentrée marque un grand changement dans le rythme de vie de nos enfants et adolescents. C'est aussi une opportunité pour a ajuster les responsabilités de ceux-ci en changeant les règles régissant la famille.


Lorsqu' arrive des périodes de changement de rythme de vie nos enfants il arrive souvent que nos enfants soient confrontés à une situation qui engendre un stress important. Les dernières semaines de l'été en sont un exemple probant, bien qu'ils soient en vacance ils commencent néanmoins à anticiper la prochaine année scolaire. Le fait de retrouver de nouveaux amis, un uniforme, une nouvelle mode ou une nouvelle école font en sorte que nos enfants/ados sont plus irritables et nerveux. Pendant cette période il faut donc agir avec diligence et tac car de simples conflits peuvent facilement dégénérer.


Il n'en demeure pas moins que l'on peut profiter de ce changement de rythme pour ajuster les responsabilités à son âge et son niveau de maturité. Mais cette fois-ci au lieu d'ajouter des responsabilités voici une opportunité pour diminuer le nombre de responsabilités si nécessaire. Le début de vacances ayant été une bonne opportunité pour ajouter de nouvelles responsabilités puisque les l'enfant/ado n'ont plus d'obligations scolaires.


Ainsi;


les débuts de session d'automne


les débuts de session d'hiver


le début des vacances


les anniversaires

sont toutes des opportunités pour ajuster à la hausse ou à la baisse les responsabilités de vos enfants vis-à-vis la famille.

À première vue il peut sembler étrange d'agir ainsi, mais nos enfants/ados sont des êtres intelligents dont le potentiel est sous exploités. Le but de l'exercice est de permettre à votre enfant de développer son potentiel et ainsi d'augmenter l'estime de soi tout en se sentant solidaire du reste de la famille dont les membres ont tous des responsabilités proportionnelles
a leurs habilités, leur âge et leur charge scolaire.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce une approche réaliste ? Comment l'appliquez-vous à votre famille ?

Aucun commentaire:

Bienvenue !

Bienvenue  !