jeudi 23 août 2007

L'argent dans la famille

L'argent dans la famille


Voici un très bon texte sur la simplicité volontaire, cette approche de la vie qui évite l'abus de la société de consommation et du voisin gonflable. Voici un extrait des principes de base:


Les premières expériences de l’enfant avec l’argent
devraient simplement lui permettre d’être informé du
principe de l’échange : je donne de l’argent et j’obtiens ce
que je veux en retour.




Lorsque l’enfant sait compter, on peut lui donner
une allocation hebdomadaire compatible avec le budget
familial,
Il est bon que cette allocation soit présentée comme un
privilège associé à la vie dans cette famille et soit distincte
des tâches que l’enfant doit accomplir dans la maison pour autant.

Ainsi, les enfants ne sont pas marginalisés ou
infantilisés :


on attend d’eux ce que font les parents. Non
seulement c’est bon pour l’estime
de soi, mais c’est aussi l’expérience de la collaboration qui se développe
avec le temps :
la famille contribue au bien-être de l’enfant et
l’enfant contribue de plus en plus au bien-être de la famille
dans la mesure de ses capacités, en
dehors de tout calcul, donc en dehors de considérations monétaires.


Comme toujours je vous recommande de lire le document à la page 7 du Bulletin du Réseau québécois pour la simplicité volontaire:

http://www.simplicitevolontaire.org/documents/bulletins/6-2.pdf

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tiens, ça je trouve intéressant. Je vais aller faire un tour sur ce site. Nous avons 4 enfants et les sollicitations sont nombreuses. Merci.

Bienvenue !

Bienvenue  !