samedi 4 août 2007

L'ordinateur et nos enfants: bienfaits et abus !

Voici un article de Renée Laurin au sujet des jeunes et de l’ordinateur. Elles se demande si on ne devrait pas organiser une conférence nationale afin de conscientiser nos enfants aux problèmes bien réels de notre planètes.

Mais ce qui est très intéressant ce sont les commentaires que je vous invite à voir car ils offrent des indices de réponse lorsqu’il y a un problème enfant/ordinateur.

En voici des extraits, je vous conseille de voir le document au complet :

Commentaire de: Jean-Denis GillPour ce qui concerne le sujet. Ce qu'il faut c'est d'essayer de faire de l'information un ''divertissement'' pour les jeunes. Les faire participer à des forums ou des blogs sur l'actualité est déjà un bon départ.Cette semaine j'écoutais un documentaire sur les enfants d'Afrique, ma jeune fille de 4½ ans était très intéressé et ne voulait aucunement que je change de poste! Je ne dis pas qu'elle saisissait tout ce qu'il se disait mais du moins c'est un début!

Commentaire de: Marck Savoie Voyer
Personnellement je pense que c'est une responsabilité des parents de faire en sorte que leurs enfants s'intéressent à autre chose que les jeux vidéos et la télévision .
Après tout le plus important serait de valoriser les relations interpersonnelles qui ont tendance à se perdre au profit des relations virtuelles.

Commentaire de: Judith Dufour
Je le trouve très lucide ce garçon moi !C'est quoi ce chantage judéo-chrétien! T'as pas le droit de t'amuser, parce qu'il y a de la souffrance et des guerres dans le monde? On en est là?
Commentaire de: David C.-Lamoureux
C'est facile pour un parent de chialer en disant "lâche l'ordi et va jouer dehors" quand les parents sont meme pas fouttu d'aller jouer dehors avec eux, de les surveiller a la piscine, de s'occuper d'eux quoi!Et d'ailleurs qui achete le soit disant ordi et les jeux qui viennent avec?

Commentaire de: MELLY R

J'approuve ce que Mme Dufour et M. C.-Lamoureux ont dit tous les deux. Laisse dont les enfants s'amuser un peu, ils ont une vie d'enfant à faire eux. Pourquoi les faire grandir trop vite? Quelle belle mentalité!!!Ils vont découvrir la misère des gens un moment donné dans leur vie. Chaque chose en son temps, voyons dont. Qui ici a apprit la valeur de l'argent avant d'avoir travaillé? Personne... Alors, ils apprendront tout ça un jour ou l'autre. Bonne soirée à vous tous!!!

Commentaire de: Renée Laurin
@ JudithQuand les parents organisent des activités avec leurs enfants, ils participent avec joie et délaissent volontiers l'ordi. Mais voilà, on ne peut passer tout notre temps à les organiser pendant l'été. Laissés à eux-mêmes, ils aboutissent inévitablement sur l'ordi et trouvent même des astuces pour dévier le système de contrôle parental.

Commentaire de: MELLY R
S'amuser, pour se changer les idées... Ok Mais si ça nuit à sa vie sociale et aux étapes dans la vie d'un jeune adulte. Là, il faut s'en inquiéter. Tous les parents sont au courant des conséquences des jeux alors ils auraient pu le prévoir aussi. De toute façon, à chacun sa manière d'éduquer ses enfants. Bonne soirée encore!!!

Commentaire de: tann nne
Ce ne sont que des enfants. Ils en ont déjà plein les bras avec l'école. Laissez-les donc jouer en paix quand ils le peuvent. C'est également un peu précoce de vouloir concientiser les enfants à un paquets de problèmes d'adultes et de société qui de toute façon les dépasse. Ils découvriront bien assez tôt par eux-mêmes toutes ces réalités parce qu'ils n'y échapperont pas de toute façon...Il faudrait peut-être aussi que certains parents réalisent que certains de leurs enfants sont différents de ce qu'eux-mêmes étaient étant jeunes. C'est pas parce que papa aimait jouer au hockey dehors dans la rue que fiston il va obligatoirement aimer çà. C'est tout-à-fait ridicule de vouloir envoyer vos enfants jouer dehors à tout prix si ceux-ci n'en voient pas l'intérêt. Et sois-dit en passant, c'est pas parce que votre jeune passe plus d'heure devant l'ordinateur que dehors à glander avec d'autre jeunes qu'il va soudainement mal se développer et détruire sa vie. Il y a des type de personnalités qui sont plus sédentaires, cérébrales et intériorisée que d'autre. Çà n'en fait pas des monstres pour autant. Il y a des parents qui ont la fâcheuse manie à vouloir se projeter eux-mêmes à travers leurs enfants et qui s'imaginent que si eux ils aimaient faire telle chose, leurs enfant aimeront aussi... Pathétique...

Commentaire de: Alexandre Lahos
C'est pas un peu comme "mange toute ton assiette, il y en a qui meurent de faim au Tiers-monde" ? Est-ce que ça va sauver quelqu'un si je la finis ?Ce serait mieux de trouver des raisons valables comme "tu vas être un gros loser" et "tu vas te faire "ramasser" à l'école"...Mais disons qu'il vaut mieux prévenir que guérir : habituons nos enfants à avoir du plaisir à l'extérieur en bas âge !
Commentaire de: Jean-Denis GillTout est une question de priorités, voici les miennes :- Famille- Divertissement- Implication social- TravailVoilà!Et une bonne façon d'intéresser les jeunes à l'actualité est de jaser d'actualité autour de la table lors des repas, la plupart finiront par s'informer pour pouvoir participer aux discussions.

Commentaire de: Paola Serrano

Les temps ont changé Mme Guérin..voyez-vous a notre époque on passait l'été dehors,mais aujourd'hui l'être humain est devenue plus 'virtuel',la preuve:c'est les succès des blogs..je trouve donc très naturel que votre fils aime jouer avec son ordi,ou peut être ils qu'il plus intéllo que sportif..et après tout il est en vacances.

Commentaire de: Normand
Finalement, pour amener son enfant à s'impliquer dans une activité qui contribuera positivement à son développement, la meilleure façon est de rassembler les conditions aidantes. Exemple: le mouvement scout, le soccer, une expérience dans une colonie de vacances (ex:pour apprendre l'anglais).Moi, discuter, essayer de faire comprendre au jeune enfant la logique des choses, donner mille et un exemples, moi, je ne suis pas trop fort là-dessus, car l'enfant apprend à rétorquer, c'est bien comme expérience (surtout quand vient le temps d'avoir à se disculper), mais ce n'est pas suffisant pour son développement. Un ancien ministre français de la culture disait que pour se développer, acquérir des forces, développer ses habilités, c'était comme acheter des actions à la bourse, mais qu'on payait avec des efforts. Et il avait ajouté "à notre époque, cela se fait de moins en moins".

Commentaire de: Valérie Lamarine

@Mme LaurinMa fille de 4 1/2 ans sait que quand les gens jettent quelque chose par terre au lieu de le mettre dans la poubelle, on appelle cela de la pollution. Aussi, quand il y a une chose qui n'est plus utile à la maison soit du linge ou un jouet (ou autre), on va le porter à l'église. Elle sait qu'il y a des personnes qui ont moins de sous. Elle est tout heureuse quand elle sait qu'il y a un enfant qui va s'amuser grâce à elle.


Bonne lecture et donnez-moi vos commentaires ou suggestions de trucs et astuces pour éloigner, si nécessaire, nos jeunes de l’ordinateur!

http://www.blogue.canoe.com/quotidien/2007/08/01/s_amuser_oui_mais_jusqu_a_quel_point

Aucun commentaire:

Bienvenue !

Bienvenue  !