mardi 7 août 2007

Hypersexualisation: De Britney Spears au veston cravate

Un article de 2003 du Devoir que je vous conseille !

En voici quelques extrait pour vous donner un avant-goût ! Le tout commence par:

Britney Spears a bâti son succès (artistique) sur une image d'écolière à tresses se déhanchant dans un couloir d'école.

De nos jours les jeunes font comme si l'on pouvait sauter de la chambre à coucher à la salle de classe sans faire de retouches à la garde-robe. Adeptes d'un look plutôt pyjama, les garçons rivalisent entre eux à coups de mesures de fond de culotte.

« Nous sommes confrontés à des excès vestimentaires qui nous interpellent comme adultes ! », explique simplement Richard Cloutier, directeur de l'école secondaire Horizon Jeunesse. Une pile de t-shirts extralarges arborant la phrase « J'aime mon école » traînent dans le bureau du directeur pour couvrir tout ce que l'on ne saurait voir...

La division dans le public se traduit d'ailleurs de façon éloquente à travers un sondage effectué le printemps dernier par la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) : à la question : « Êtes-vous pour ou contre le port de l'uniforme à l'école ? », 50 % des 600 commissaires d'école interrogés à travers le Québec ont répondu oui, contre 48,8 % qui n'y étaient pas favorables. Une division parfaite !

« On est en train de faire porter à un enfant un vêtement qui a une connotation sexuelle et érotique trop forte, et qu'il n'est pas capable de gérer », déplore Mme Duquet, qui se spécialise dans l'éducation des enfants et des adolescents à la sexualité. « Il y a comme un débordement maintenant : on prend les adolescents pour des adultes, et les enfants pour des ados, et avec ça, on a des parents qui ne sont pas encore sortis de leur crise d'adolescence ! » Plutôt que de bondir sur l'uniforme dans le but de refroidir les ardeurs vestimentaires de quelques élèves aventuriers, pourquoi ne pas laisser le gros bon sens faire son œuvre ?

Un directeur d'école mentionne que: « Lorsque les parents s'inquiètent des règles de notre code vestimentaire, je leur réponds de manière très simple, explique André Lacroix : "Et si je me présentais devant vous en jeans effilochés, ou bien au gym en habit-cravate, que diriez-vous ? " »

Qu'elle est votre attitude vis-à-vis cette situation ? c'elle de l'école de vos enfants ?


Encore et toujours, faite nous part de vos commentaires !

http://www.ledevoir.com/2003/09/13/36018.html

Aucun commentaire:

Bienvenue !

Bienvenue  !